2.3.2 Comportement des matériaux
Privilégier une approche qualitative par comparaison à partir d’expérimentations
permettant de retenir des ordres de grandeur. Toutes les familles de matériaux sont
expérimentées en lien avec les domaines d’emplois caractéristiques.
Les matériaux composites sont ceux de tous les systèmes.
La progression pédagogique est à coordonner avec celle de physique sur les points
complémentaires des programmes.
Physique-chimie : matériaux métalliques, matières plastiques, céramiques. Comportement
physico-chimiques (électrique, magnétique, oxydation, corrosion)
Matériaux composites, nano matériaux. Classification et typologie des matériaux
Comportements caractéristiques des matériaux selon les points de vue
Mécaniques (efforts, frottements, élasticité, dureté, ductilité)
Thermiques (échauffement par conduction, convection et rayonnement, fusion, écoulement)
Électrique (résistivité, perméabilité, permittivité)
2.3.3 Comportement mécanique des systèmes
On se limite à une résolution graphique de l’équilibre d’un solide soumis à trois forces et à
l’utilisation du modèle de présentation « torseur statique » en mode descriptif uniquement.
La majorité des activités est pratique et se déroule sur des maquettes didactisées et des
dispositifs expérimentaux simples.
Actions : ponctuelles, linéiques uniformément réparties, couples, moments.
Sollicitations : traction, compression, flexion simple.
Physique-chimie : solides en mouvement (translation rectiligne et rotation autour d’un axe
fixe). Aspects énergétiques du mouvement
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