n="center">Partie 4 : Choix de l'engrenage
Dans la partie 3, nous avons déterminé le Rapport de transmission de l'engrenage à
changer : R1
= 0,5
Afin de déterminer le choix du
nouveau pignon moteur et de la nouvelle roue
d'entrée, vous allez répondre aux questions qui suivent.
Caractéristique d'un engrenage
1) Indiquer le sens de l'hélice sur les 2 figures ci dessous
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2) Observer ces 3 roues à dentures hélicoïdales et donner le sens
d'hélice pour chacune d'elle.
1 : ________________________
2 : ________________________
3 : ________________________
Pour qu'un pignon et une roue puissent former un engrenage, il faut
qu'ils aient :
- le même module
- le sens d'hélice contraire
- le même angle d'inclinaison de l'hélice
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Etude de l'Entraxe et des diamètres primitifs
Nous devons changer le rapport de transmission de l'engrenage d'entrée tout en
gardant le même entraxe. (Exemple : entraxe de 42)
3) A partir de la présentation ci-dessous, associer chaque roue supérieure à une roue
inférieure de manière à former un engrenage d'entraxe 42.
A avec ___ B avec ___ C avec ____ D avec ___
4) Parmi les 4 engrenages proposés, quel est celui qui respecte le rapport de
transmission désiré (R1 = 0,5). Justifier votre réponse.
Choix du pignon et de la roue
5) Partant des paramètres vus précédemment et sachant que le rapport de
transmission est R1 = 0,5, choisir dans le tableau les références du pignon moteur et
de la roue d'entrée afin de pouvoir remplir un bon de commande.
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