ÉTUDE DE LA MANUTENTION D’UN
PANNEAU DE FAÇADE
Les chantiers de construction nécessitent le déplacement d'objet de masse importante (matériels, matériaux, partie de l'ouvrage). Ces déplacements sont réalisés à l'aide de grue fixe (grue à tour (voir le fabriquant POTAIN) ou mobiles (grue PPM par exemple).
Chantier gymnast Punaauia, Entreprise Fiumarella.
Les parties d'ouvrage en béton armé sont réalisées sur le lieu d'implantation (en place ou à pied d'oeuvre) à l'aide de coffrages (moules), d'armatures (aciers) et de béton.
Elles peuvent être aussi réalisées ailleurs (sur le chantier ou en usine). On parle alors de préfabrication.
La construction de bâtiments (immeubles d’habitation, bâtiments industriels) fait de plus en plus appel à la préfabrication.
Cette technique permet de gagner du temps et facilite l'organisation du chantier en libérant plus rapidement les zones de travail.
Elle est limitée par la masse maximale pouvant être manutentionnée par la grue (variable suivant le type de grue et la portée de levage).
La capacité des grue est en générale limitée à quelques tonnes.
Un ouvrage préfabriqué peut être considéré comme une pièce mécanique qui est ensuite déplacer (manutention) puis assembler.
Les éléments préfabriqués sont liés à la grue par des élingues pour être stocker sur le chantier avant d’être mis en place définitivement.
Ces opérations de manutention ne sont pas sans risques, ce qui nous oblige pour prévenir au mieux des accidents, à étudier ces éléments ainsi que leurs dispositifs de levage.
Notre étude concerne un panneau de façade qui a été utilisé lors de la construction de locaux administratifs à l’île de la Réunion.
La manutention de ces panneaux à été réalisé à l’aide d’une grue, par l’intermédiaire d’un palonnier.
Created with the Personal Edition of HelpNDoc: Easily create EPub books